Raboter une porte d'intérieur qui grince

Votre porte intérieure frotte contre le sol ou son encadrement et vous n’arrivez plus à la fermer ? Voici quelques conseils pour raboter une porte intérieure sans l’abîmer.

Par quoi commencer ?

La première étape consiste à faire un diagnostic en repérant l’endroit où le bois coince et à estimer la surface à raboter. Marquez ensuite la porte avant de la dégonder pour éviter par la suite d’éventuelles erreurs de sens. La deuxième étape consiste à préparer son poste de travail en protégeant le sol et la pièce à l’aide de bâches, car l’opération est source de poussière et de copeaux de bois. Il faudra ensuite dégonder la porte et la poser à plat sur des tréteaux. Pour éviter que l’ensemble ne bouge pendant le rabotage, maintenez la porte à l’aide de serre-joints.

Quels outils ?

Pour raboter une porte, vous pouvez employer différents outils :
  • Un rabot manuel si la partie à traiter n’est pas trop étendue et que l’épaisseur à réduire n’est pas trop importante. C’est un outil qui demande une certaine maîtrise, de la force et de l’assurance, car le geste doit être ferme et régulier ;
  • Un rabot électrique qui vous demandera moins d’efforts que la version manuelle. Il est conseillé de faire des essais de l’outil au préalable pour s’habituer à la puissance et au maniement avant de travailler sur votre porte ;
  • Une ponceuse vibrante si l’épaisseur à retirer est minime, autrement, la ponceuse à bande devient indispensable ;
  • La lime ou la râpe à bois qui est réservée aux petites surfaces. Il faut faire attention à ne pas creuser le chant en utilisant ces outils.

Ne pas se tromper

Lors de l’opération, le principal risque est de raboter en excès. Le fait de trop raboter une porte engendre un résultat irrégulier ou un chant creusé. Pour éviter ces désagréments, il est fortement conseillé de faire des essais au préalable afin de s’habituer à l’outil choisi. Mieux vaut en effet plusieurs passages légers qu’un seul passage trop agressif. Le rabotage se conclut toujours par un passage au papier de verre ou à la ponceuse à grain fin pour terminer le tout et obtenir une belle finition.