Quel budget pour une porte d'intérieur ?

La porte d’intérieur est un élément indispensable que l’on retrouve dans toutes les habitations. Voici les prix des différents matériaux disponibles sur le marché.

Porte en bois

Matériau noble, naturel et chaleureux, le bois donne du caractère aux intérieurs. La porte intérieure en bois est la plus répandue dans les habitations. Elle se décline en différents types d’ouverture : battante, coulissante, pliante ou pivotante. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir l’essence de votre choix : chêne, sapin, hêtre ou bois exotique. C’est un matériau peu cher si votre choix ne se porte pas sur le haut de gamme. Le prix d’une porte intérieure en bois dépend de sa technique de fabrication, de l’essence du bois ou encore de l’artisan qui l’a fabriquée. On distingue globalement trois paliers de prix sur le marché :
  • Les modèles les moins chers coûtent 40 à 100 euros ;
  • Les modèles standard qui ont un prix moyen entre 150 et 400 euros ;
  • Les modèles haut de gamme dont la fourchette de prix s’étale entre 500 et 3000 euros.

Porte en aluminium et en verre

Aluminium

La porte intérieure en aluminium est souvent privilégiée pour les intérieurs au style contemporain. Le design épuré de ce matériau fait son succès. Le prix d’une porte intérieure en aluminium va dépendre de plusieurs points, notamment du modèle, de la gamme, du design et des options. Néanmoins, c’est un matériau qui est généralement moins cher que le bois. Le premier prix est compris entre 80 et 100 euros, le modèle standard entre 200 et 300 euros et le haut de gamme entre 500 et 1500 euros.

Verre

La porte intérieure en verre permet de laisser entrer un maximum de lumière tout en conservant d’excellentes performances sur le plan thermique et acoustique. La porte en verre est idéale pour fermer une pièce aveugle. Design et pratique, elle est souvent choisie en tant que porte coulissante. Le verre est un matériau qui nécessite un nettoyage régulier pour conserver sa translucidité. On compte deux fourchettes de prix pour les portes en verre : le premier modèle entre 150 et 200 euros et le haut de gamme entre 400 et 3000 euros.